Quels services proposez-vous pendant mon séjour dans votre hébergement ?
Les nuitées de votre séjour sont tarifées sur la base de 2 personnes hors petit-déjeuner et comprennent :
- Le lit fait à votre arrivée
- Le linge de maison (draps, serviettes de toilettes, peignoir de bain)
- Accès internet wifi illimité
- Accès aux chaînes satellite + TV connectée (Youtube, Deezer, Netflix …)
- Films DVD à la demande
- Accès illimité au jacuzzi
- Jardin et toit-terrasse privatifs
Le meublé est entièrement équipé : lave-linge, sèche-linge, four et plaque vitrocéramique 4 feux. Nous mettons notre barbecue en pierre à votre disposition pour vos grillades.
Les prestations suivantes sont tarifées en supplément de la nuitée :
- Personne supplémentaire (au-delà de 2 jusqu’à 4 pers. max.) : 40 E / pers. / nuit
- Petit-déjeuner (uniquement le weekend et sur demande) : 10 E / pers.
- Forfait ménage (obligatoire pour tout séjour à partir de 7 nuits) : 35 E
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique Hébergement de ce site ainsi que nos conditions générales ici.
Est-il possible de se déplacer sans voiture ?
L’arrêt de bus est situé à 100m du logement pour prendre la ligne 2 du réseau Kar’Ouest qui dessert dans un sens les hauts de St Paul jusqu’au piton Maïdo (départs de randonnées) et, dans l’autre sens, va la gare routière de St Paul,, son terminus, en 30 min. De là, vous pourrez rejoindre les grandes agglomérations vers le Nord ou vers le Sud, ainsi que les principales plages de l’ouest en empruntant les lignes du réseau Cars Jaunes, dans des bus entièrement modernisés et climatisés.
Même s’il n’est pas si difficile de se déplacer en bus pour faire des activités de proximité, le fait de disposer d’une voiture est primordial pour se rendre sur les sites touristiques éloignés et quelques fois inaccessibles par le bus.
Les grandes enseignes de location de voiture sont présentes à votre arrivée à l’aéroport mais vous trouverez aisément d’autres loueurs indépendants à des prix plus abordables, et dans l’ouest ce n’est pas ce qui manque ! (vous trouverez les coordonnées de quelques loueurs que nous recommandons sur la page Liens – certains proposent de vous mettre le véhicule à disposition directement à l’aéroport).
J’ai entendu parlé de la crise requin, vais-je pouvoir quand même me baigner ?
OUI, bien entendu. Même si la baignade et certaines activités nautiques sont interdites dans la bande des 300 m par arrêté préfectoral, elles sont autorisées dans certaines zones règlementées. Ainsi, vous pourrez bien évidemment vous baigner dans le lagon, qui ne représente pas moins de 25 km de plages de sable fin le long de la côte ouest principalement, la grande barrière de corail étant une barrière naturelle empêchant toute approche de requin. Certaines autres plages sont sécurisées par l’homme par la pose de filets anti-requins comme sur la plage Boucan-Canot, la baignade y est règlementée et autorisée jusqu’à une certaine heure.
Il est bien entendu recommandé de s’informer sur les conditions de baignade et d’activités nautiques et de respecter la couleur des drapeaux sur les plages et les décisions prises par arrêtés.
A côté des plages de l’ouest, vous pourrez très aisément vous baigner dans des endroits plus atypiques mais pas moins idylliques, des bassins naturels, creusés dans la roche et à proximités de chutes ou cascades. L’eau y est fraîche et limpide comme du cristal donc lorsque vous partez en vadrouille à la découverte de l’île, n’oubliez pas votre maillot de bain, on ne sait jamais sur quel endroit insolite vous allez tomber.
Quelle est la météo à cette période de l’année ?
La règle générale pour schématiser c’est que, la Réunion étant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la Métropole : l'hiver est en juillet-août et l'été en décembre-janvier avec des pics de chaleur janvier-février. De ce fait, la haute saison touristique s’étend d’octobre à avril avec des pics de fréquentation de novembre à janvier.
Bon, il y a hiver et hiver ! Quand on parle d’hiver dans l’hémisphère sud, on parle en réalité d’hiver austral (pour vous donner une idée, il peut faire au minimum entre 20-23° en journée sur le littoral, un peu plus frais dans les hauts (environ 15-18°). Ceci étant dit, il ne fait jamais froid à La Réunion mais nous vous conseillons quand même de prévoir un petit pull pour vos soirées et un coupe-vent pour vos randonnées en montagne.
L’Ouest de l’île est aussi appelé la côte sous le vent, c’est-à-dire qu’elle est relativement protégée des alizés en hiver austral par rapport à l’Est de l’île, appelée la côte au vent et plus exposé.
En hiver austral (de mai à novembre) : c’est donc la saison sèche, il ne pleut jamais ou presque. Cette saison est idéale pour les randonnées, même s’il faut prévoir des vêtements chauds pour les nuits qui peuvent être fraîches en montagne, la plupart des sentiers sont praticables du fait de l’absence de pluie. Vous aurez aussi la chance à cette saison d’observer les baleines à bosse qui arrivent vers le mois de juin pour s’accoupler et mettre bas et restent aux abords de nos côtes jusqu’à octobre où elles regagnent le sud avec leurs baleineaux.
En été austral (de novembre à avril) : paradoxalement, c’est la saison la plus chaude mais aussi celle soumise à de fortes pluies, caractéristique du climat tropical dont fait l’objet l’île de la Réunion. C’est d’ailleurs aussi la saison officielle cyclonique où des phénomènes dépressionnaires puissants peuvent se produire, mais qui occasionnent souvent plus de dégâts matériels qu’autre chose, donc pas d’inquiétude, c’est une question d’habitude ! Et d’autres diront que c’est une expérience à vivre, why not ?! L’avantage de cette saison, c’est qu’en décembre-janvier, c’est la période des fleurs et des fruits de saison comme les letchis très prisés, les mangues, les longanis (petit cousin du letchi) et autres. Les flamboyants (arbres endémiques et symbole de la Réunion) se donnent en spectacle avec leur couleur rouge vif qui lui ont donné son nom. C’est aussi la période où il y a le plus de moustiques, quoique relativement protégés dans les hauts de l’île, ils sont particulièrement présents sur le littoral, donc prévoyez des répulsifs anti-moustiques et des vêtements légers à manche et jambes longues pour le soir.
Quoi d’autre à savoir ?
Décalage horaire : à la Réunion nous ne changeons jamais d’heure. Ajoutez 2h par rapport à l’heure d’été et 3h en hiver (de fin octobre à fin mars). Quand il est 12h à Paris, il est donc 14h ou 15h dans l’île, selon la saison.
Langue : pas de difficulté pour communiquer, la langue officielle est le français même si beaucoup de monde parle aussi le créole, une bonne occasion pour y apprendre quelques mots ou expressions quelques fois des plus insolites ! L’anglais est assez bien pratiqué dans les lieux touristiques pour la communauté internationale.
La Poste : l’affranchissement de vos courriers et colis est le même qu’en Métropole mais compte tenu de la distance il faut compter environ 3 jours pour un courrier standard et entre 5 à 10 jours pour un colis.
Téléphone : pour appeler La Réunion depuis la Métropole ou inversement, vous n’avez pas de numéro spécifique à composer, faites le numéro à 10 chiffres de votre correspondant normalement (les lignes fixes débutent par 0262+6 chiffres et les portables par 0692. Ou 0693+6 chiffres). Depuis l’étranger, pour joindre la Réunion, composez le numéro international commençant par 00262+9 chiffres, en omettant le 0. Ainsi, pour appeler sur une ligne fixe à la Réunion depuis l’étranger, il faudra composer le 00262.262+6 chiffres ou sur un portable, le 00262.692/693+6 chiffres.
Votre forfait métropolitain est valable à La Réunion, vous devriez donc pouvoir appeler à La Réunion ou depuis La Réunion sans surcoût, les opérateurs ayant pour la plupart inclut les DOM-TOM dans les destinations comprises dans votre forfait.
De même que vous ne devriez pas avoir de soucis pour vous connecter en 3G ou 4G, le réseau étant relativement bien étendu.
Cela dit, nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de votre opérateur avant votre départ. ATTENTION, tout ceci est valable uniquement à La Réunion. Si vous compter séjourner sur Maurice, Madagascar ou encore en Afrique du Sud, il vous faudra souscrire un forfait adapté ou alors désactiver vos données cellulaires pour éviter toute mauvaise surprise de sur-facturation à votre retour.
Internet : voir ci-dessus pour la 3G et 4G depuis votre mobile. Nous vous proposons pendant votre séjour chez nous un accès Wifi gratuit, illimité et entièrement sécurisé pour toutes vos connexion Internet depuis vos appareils mobiles. Beaucoup d’endroits publics et touristiques à la Réunion sont également pourvus de bornes Wifi.